Signature électronique sécurisée gratuite : les questions fréquentes

E-signaturesecurisee.com est un outil de signature électronique, et de vérification de signature électronique, accessible gratuitement en ligne !

cachet QUESTIONS FREQUENTES SUR LA SIGNATURE ELECTRONIQUE

E-SIGNATURESECURISEE

Oui, la fonctionnalité de base qui consiste à signer électroniquement un document, ou vérifier une signature est gratuite.
Vous devez répondre à deux pré-requis: 1/ Avoir JAVA sur son poste (uniquement PC pour l'instant) 2/ Disposer d'un certificat électronique valide (pour signer)
Vous pouvez acquérir un certificat électronique auprès d'une autorité de certification. Ce site propose une rubrique intitulée "obtenir un certificat" qui vous guide vers une autorité qui les commercialise.
Le format de signature actuellement utilisé est le format XADES (XML) D'autres formats seront bientôt disponibles.
La signature se matérialise par un second fichier dont l'extension est ".p7s". Exemple : Un fichier intitulé "Note.pdf", s'il est signé, sera accompagné d'un second fichier intitulé "Note.pdf.p7s" En cas de communication, vous devez communiquer le fichier original (note.pdf) et son fichier de signature (note.pdf.p7s)
La signature électronique ne se matérialise pas par une trace visible sur un document électronique. Elle est représentée par un second fichier dont l'extension est .p7s
Pour vérifier la validité d'une signature électronique sur ce site, il convient de comparer le fichier original et le fichier de signature qui l'accompagne. Les formats vérifiables sont XADES (XML) et .p7s Exemple: Comparer le fichier note.pdf avec le fichier de signature note.pdf.p7s Si la comparaison donne un résultat identique, la signature est alors valide.
La signature électronique d'un fichier sera enregistrée par défaut dans le même répertoire que le fichier original.